L’accompagnement spirituel selon SASMAD est basé principalement sur l’écoute et sur l’attitude d’accueil et de non-jugement de la personne.
SASMAD a adopté la définition des besoins spirituels proposée par le Ministère de la santé et des services sociaux : « Les besoins spirituels sont ceux de l’esprit de la personne, et sont liés à la quête de sens et à une recherche d’appartenance en relation avec des valeurs fondamentales ou avec un être transcendant.»
Toute personne a une vie spirituelle quelles que soient ses croyances. Ainsi, l’accompagnement spirituel consiste à faire route avec la personne, à son rythme, sans lui imposer d’itinéraire. La personne peut partager en vérité ce qui est important pour elle avec l’assurance d’être accueillie et respectée.
SASMAD à Québec respecte le droit à la vie privée de chaque individu et s’engage à protéger la confidentialité des renseignements confidentiels recueillis auprès de toute personne impliquée dans sa prestation de service. Les renseignements confidentiels sont disponibles seulement aux personnes qui doivent y avoir accès dans l’exercice de leurs fonctions au sein de l'organisme.